La mer en direct, les informations maritimes de la marine marchande.

 

Les magasins d'accastillage

 

Billets d'avion

Transport aérien

webmaster@marine-marchande.com

 

 

 

La voile en Chine, une véritable "French connection"

HONG KONG, 21 oct 2007 (AFP) - Plus que tout autre pays, la France, par la présence de nombreux professionnels de la voile, dont certains peuvent être considérés comme des pionniers, occupe une place de choix sur le marché chinois du nautisme en plein développement.

A 49 ans, voilà plus de dix ans que Thierry Barot vit et exploite son savoir-faire en Chine. Vétéran de la Coupe de l'America, présent au sein de French Kiss en 1986 et tout naturellement membre de la China Team lors de la dernière édition à Valence (Espagne), cet aventurier dans l'âme, originaire de Montauban (sud-ouest de la France), poursuit désormais l'expérience à Qingdao (nord-est de la Chine).

Au-delà de la compétition en Espagne, China Team, qui a recruté des marins chinois et a construit la coque de son Class America en Chine, s'est lancée dans la construction d'une nouvelle classe de voiliers sportifs, le Longtze Premier, un voilier de 6,80 m "100% chinois", dont Thierry Barot est le chef de projet.

"C'est un programme passionnant, car il s'inscrit dans ce mouvement actuel de la voile en Chine, avec le développement des infrastructures, les premières régates et l'implication de plus en plus de propriétaires et sponsors", explique Xavier de Lesquen, directeur de China Team, qui navigue entre Pékin et Paris.

Pour Thierry Barot, qui a découvert la Chine par la ville de Xiamen en 1997, "même s'il y a encore très peu de voiliers en Chine et que la culture de la voile y est presque inexistante, l'intérêt est grandissant".

"Les Français en profitent, car la France est quand même le premier constructeur mondial et ses marins, ses ingénieurs ou ses architectes sont parmi les plus performants", ajoute-t-il.

Sur un marché où les clients "regardent peu le prix, mais d'abord la qualité et le prestige de la marque", Bénéteau, qui a vendu "une vingtaine d'unités" cette année en Chine, devrait en écouler "30 à 35 l'année prochaine, des unités de 12 à 30 mètres", assure Yves Mandin, directeur des ventes du constructeur français de bateaux de plaisance.

"Il y a d'autres pays émergents intéressants, comme l'Inde", assure M. Mandin, "mais le gros avantage de la Chine, c'est qu'ici les marinas existent déjà". Une autre entreprise française, Lubmarine, filiale du groupe Total spécialisée dans les lubrifiants pour gros navires, parie sur l'attractivité de la voile pour se faire connaître.

Pour la 2e année, Lubmarine-Asie-Pacifique est le partenaire principal d'une régate disputée fin octobre entre Hong Kong et l'île chinoise de Hainan. "Une façon pour nous de communiquer en direction du marché chinois, où nous comptons de gros clients, les armateurs Cosco et China Shipping", explique Caroline Huot, sa directrice générale.

(Copyright AFP)

 

 

L'actualité maritime (archives) :

Septembre 2007 - Aout 2007 - Juillet 2007 - Juin 2007 - Mai 2007

 

 

 



Les infos en direct, archives

Maritime news en anglais

La revue de presse

Marine-marchande.com est membre du Cluster Maritime Français

 

 


 

Marine marchande - Photos de navires - Cotations boursières - Compagnies aériennes - Flexitanks - Transporteurs routiers - Mérite maritime - Transitaires au Havre - Locations à Brest - Déménagement à Paris - Transport de conteneurs - Déménagement outre-mer - Navy-news.com - Containers d'occasion - Ferries Corse SNCM - Référencement internet - Bateaux pour la Corse - Fret aérien - Communications maritimes - Annonces gratuites - Metso - Constructions aux Comores - Transitaire - Croisière sur un voilier - Actualités maritimes - Brittany Ferries - Jacques Pierrejean Design - Déménagement à Paris - Small Home - Gold mines - Maritime news - Airlines-news.com - Matériels de carrière - Concasseurs - Fringues - Installation complete de concassage - Containers - Fret maritime - Notaires - Ships for sale - Achats de containers d'occasion - Déménagement à la Réunion - Annonces immobilières Finistère - Transport de voitures - Diagnostics immobiliers

Site Meter